Les collections de timbres constituent certainement l’un des passe-temps les plus populaires. Mais les collections de timbres peuvent également devenir de véritables passions, voire un investissement.
Bien des enfants entament des collections de timbres. Il s’agit alors généralement davantage de beaux timbres, sur des sujets attrayants, que de pièces rares ou à forte valeur historique. Les collections de timbre menées par des enfants leur permettent toutefois de se pencher sur de nombreux sujets, et d’apprendre le tri et le classement. Pour ces collections de timbres, les parents trouveront toujours de quoi émerveiller leur enfant dans les boutiques postales en ligne : émission de timbres à sujet ornithologique ou animalier, hommage à des créateurs de BD, et même un timbre Harry Potter seront les bienvenus pour enrichir une collection de timbre éclectique.
Toutefois, les collections de timbre peuvent également prendre une toute autre ampleur. Les philatélistes acharnés se fixent généralement des limites pour leur collection : les émissions de timbres de par le monde sont tellement prolifiques, qu’il est impossible d’espérer les réunir tous. En tout premier lieu, un philatéliste averti commence par choisir entre collection de timbres neufs ou oblitérés. Ensuite, il réduira encore le champ de sa collection de timbre en se centrant sur une décennie et/ou un pays particulier.
Certaines collections de timbres sont atypiques, et souvent d’une grande valeur : ce sont les collections de timbres non-émis, erronés ou falsifiés. On peut également citer les collections de timbres de pays disparus. Les collections de timbre les plus pointues sont les plus intéressantes, car elles reflètent la plupart du temps tout un pan de l’Histoire, et certaines d’entre elles sont exposées occasionnellement dans des musées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire