secrets Adsense

mardi 21 octobre 2008

Les albums de timbres

Une fantastique collection de philatélie n’est rien sans un bel album de timbres pour la présenter. Le choix de l’album de timbre est donc très important, aussi bien pour le plaisir de le feuilleter que pour la conservation des timbres.

Les albums de timbres peuvent se présenter sous forme de recueil relié, ou sous forme de classeur. Les albums reliés sont bien sûr plus agréables à regarder, et évoquent davantage un beau livre d’images. Mais les classeurs sont plus pratiques dans la mesure où l’on peut rajouter des pages au fur et à mesure, afin de garder un tri cohérent. Le choix d’un album de timbre dépend donc de la personnalité du collectionneur, et doit faire l’objet d’une petite réflexion.

Une fois décidé, il ne reste plus qu’à trouver la boutique dans laquelle acheter son album de timbre. Avec Internet, les boutiques de philatélie ne sont plus les seules à proposer un très large choix d’albums de timbres. Et les prix en ligne sont généralement plus bas. Pour acheter des albums de timbre de qualité, esthétiques et pas trop chers, on peut donc se rendre sur des sites spécialisés tels que Philatelie50 ou Amdc. Les budgets les plus serrés préféreront toutefois acheter leurs albums de timbres sur des sites de vente à prix discount, voire sur les sites de vente d’occasion.

Les albums de timbres doivent permettre un rangement rapide et sans trop de manipulation pour éviter d’abîmer ces morceaux de papier parfois anciens. En outre, ils ne doivent pas demander de fixation par colle ou scotch : les timbres doivent être glissés derrière un film plastique qui les maintient et les protège. Enfin, il faut choisir de préférence des albums de timbres à la couverture rigide, qui les prémunit contre toute déformation.

mercredi 15 octobre 2008

Timbre du Canada

L’histoire des timbres du Canada commence en 1851, avec les toutes premières émissions de timbres du Canada Uni. La province actuelle de Terre-Neuve-et-Labrador, qui était indépendante jusqu’en 1947, a de son côté émis ses propres timbres depuis 1857. Les timbres du Canada présentent donc un grand attrait pour les collectionneurs.

Les timbres du Canada sont particulièrement intéressants à collectionner, car il existe plusieurs particularités philatéliques propres à ce pays. Des timbres pré-oblitérés ont ainsi été émis à partir de 1889. La surcharge originelle était des simples barres apposées au milieu du timbre. Mais dès 1893, des indications de ville et des codes de province. Enfin, à partir de 1928, les indications géographiques figurant sur ces timbres ont été harmonisées, et regroupées par bureau.
Mais les timbres du Canada comportent d’autres spécificités.

En effet, les timbres du Canada sont parfois à usages particuliers. On peut ainsi trouver des timbres semi-postaux, des timbres officiels ou semi-officiels pour la poste aérienne, des timbres pour la livraison par exprès ou pour le courrier recommandé, des timbres-taxe, des timbres de retour, des timbres taxe de guerre, des timbres de services et des timbres perforés OHMS. Les timbres du Canada peuvent donc faire l’objet d’un thème englobant l’ensemble des produits émis depuis 1857, mais bien souvent, les collectionneurs se concentrent sur une seule de ces particularités canadiennes.

Pour les passionnés des timbres du Canada, une documentation exceptionnelle est mise à la disposition du public sur les archives postales. On peut y retrouver la quasi-totalité des timbres canadiens, accompagnés à chaque fois d’une notice explicative détaillée. Le Musée Canadien de la Poste est lui aussi une précieuse source d’information, et permet d’admirer les plus beaux timbres du Canada.

lundi 13 octobre 2008

Timbres neufs



Certains philatélistes se consacrent exclusivement à la collection de timbres neufs. Mais que signifie exactement le terme « timbre neuf » ?

Un timbre neuf est un timbre qui n’a jamais été utilisé : il ne porte aucune marque d’oblitération. Mais parmi les timbres neufs, plusieurs distinctions prennent leur importance pour les collectionneurs, et peuvent influer grandement sur la valeur d’une pièce. On parle en effet de timbre neuf sans charnière ni trace (sigle ** ou MNH), de timbre neuf avec charnière ou trace (sigle *), et de timbre neuf sans gomme (sigle NSG).

Les timbres neufs sans charnière ni trace sont les plus appréciés des philatélistes, et par conséquent ceux qui ont le plus de valeur. Il s’agit alors du timbre absolument intact, tel qu’il a été acheté à la Poste, avec le verso intact.
Jusque dans les années 1960, les collectionneurs fixaient les timbres dans leurs albums à l’aide de charnières, qui endommageaient alors la gomme du timbre. Ces traces sont donc presque incontournables pour les timbres émis avant 1960, ce qui donne donc de la valeur à ceux qui en sont dépourvus.
Enfin, les timbres neufs sans gomme concernent essentiellement les collections de musée. Les produits utilisés pour la fabrication de la gomme sont parfois acides, et endommagent à long terme le papier du timbre. Afin de préserver dessin et couleurs, les musées procèdent donc à l’élimination de la gomme. Mais ces timbres neufs sans gomme n’ont alorsp lus guère d’autre valeur qu’historique et informative.

Les timbres neufs constituent une catégorie à part entière au sein de la philatélie. Mais certains collectionneurs préfèrent recueillir des timbres ayant été utilisés, donc, oblitérés. Contrairement aux timbres neufs, l’état de la gomme des timbres oblitérés n’a plus aucune importance.

vendredi 10 octobre 2008

Achats de timbres

La philatélie est en pleine forme, et les achats de timbres battent leur plein, relancés notamment par le commerce en ligne.

Les achats de timbres se font depuis toujours en boutique spécialisée ou aux guichets de la Poste. Mais avec Internet, les philatélistes disposent désormais d’un choix beaucoup plus large pour leurs achats de timbres.

Sur le site de la Banque Postale (anciennement La Poste), les achats de timbres peuvent se faire sans bouger de chez soi, et une livraison à domicile complète le service. La boutique du timbre de la Poste comporte plusieurs rubriques parmi lesquelles les philatélistes pourront faire leur choix. Au chapitre « beaux timbres », plus de quarante produits sont présentés. On y trouve des timbres créés à l’occasion de commémorations ou d’évènements culturels récents, comme le timbre du Sommet de Paris pour la Méditerranée. Les enfants seront comblés avec les timbres Harry Potter ou Droopy, ainsi qu’avec les nombreux timbres créés sur le thème animalier. Enfin, les amateurs d’art et d’architecture pourront eux aussi faire leurs achats de timbres sur le site de la Poste, au sein d’une sélection comportant des œuvres de Gérard Garouste ou une représentation du Grand Palais de Paris.

Les achats de timbres sur Internet ne se résument évidemment pas aux productions de la Poste ! Il est possible d’accéder à des collections riches de centaines de timbres différents en se rendant sur des sites de philatélie. Des collections du monde entier et de toutes les époques y sont vendues. Enfin les chercheurs de raretés trouveront des achats de timbres originaux ou anciens dans les pages philatélies du site d’Ebay, qui sont très fréquentées et renouvellent l’offre quotidiennement.

lundi 6 octobre 2008

Les collections de timbres

Les collections de timbres constituent certainement l’un des passe-temps les plus populaires. Mais les collections de timbres peuvent également devenir de véritables passions, voire un investissement.

Bien des enfants entament des collections de timbres. Il s’agit alors généralement davantage de beaux timbres, sur des sujets attrayants, que de pièces rares ou à forte valeur historique. Les collections de timbre menées par des enfants leur permettent toutefois de se pencher sur de nombreux sujets, et d’apprendre le tri et le classement. Pour ces collections de timbres, les parents trouveront toujours de quoi émerveiller leur enfant dans les boutiques postales en ligne : émission de timbres à sujet ornithologique ou animalier, hommage à des créateurs de BD, et même un timbre Harry Potter seront les bienvenus pour enrichir une collection de timbre éclectique.

Toutefois, les collections de timbre peuvent également prendre une toute autre ampleur. Les philatélistes acharnés se fixent généralement des limites pour leur collection : les émissions de timbres de par le monde sont tellement prolifiques, qu’il est impossible d’espérer les réunir tous. En tout premier lieu, un philatéliste averti commence par choisir entre collection de timbres neufs ou oblitérés. Ensuite, il réduira encore le champ de sa collection de timbre en se centrant sur une décennie et/ou un pays particulier.

Certaines collections de timbres sont atypiques, et souvent d’une grande valeur : ce sont les collections de timbres non-émis, erronés ou falsifiés. On peut également citer les collections de timbres de pays disparus. Les collections de timbre les plus pointues sont les plus intéressantes, car elles reflètent la plupart du temps tout un pan de l’Histoire, et certaines d’entre elles sont exposées occasionnellement dans des musées.

vendredi 3 octobre 2008

Valeur des timbres

Quelle est la valeur d’un timbre ? En fonction de différents paramètres, la valeur d’un timbre peut osciller entre quelques centimes et un millier d’euros. Mais comment fixe-t-on donc la valeur d’un timbre ?

La valeur d’un timbre en cours de validité est la plupart du temps exactement égale à sa valeur faciale, celle qui est inscrite sur le timbre lui-même. Il existe toutefois des exceptions, puisque les timbres personnalisés par exemple peuvent avoir une valeur faciale de 0,55 euros alors qu’ilssont payés plus du double par leur commanditaire. La valeur de ces timbres personnalisés qui sont utilisables de nos jours peut également grimper en flèche s’il s’agit d’un outil de communication d’une entreprise très connue, ou qui a fermé ses portes. En règle générale toutefois, la valeur des timbres qui sont utilisables correspond à un tarif fixe, en rapport avec le service rendu par l’administration postale.

Par contre, l’estimation de la valeur des timbres qui ont cessé d’être émis fonctionne sur un tout autre modèle. La valeur faciale n’a plus guère d’autre intérêt qu’illustratif, et les experts se basent plutôt sur les paramètres de rareté, d’ancienneté, et, bien sûr, d’état, pour déterminer la valeur d’un timbre.

Pour éviter la spéculation à tout crin, des ouvrages de cotation indiquant la valeur des timbres anciens et récents sont émis très régulièrement (une fois par an en général). Bien entendu, la cotation des timbres ne donne guère plus qu’une indication théorique, car une foule de détails entre en ligne de compte pour pouvoir fixer la valeur d’un timbre. Ainsi, une gomme endommagée peut amoindrir la valeur d’un timbre, tandis que certaines oblitération feront au contraire exploser son prix.

Prix des timbres

Quel est le prix d’un timbre ? Pour connaître le prix d’ !un timbre, il convient de bien différencier timbres en cours de validité, et timbres de collection.

Le prix des timbres postaux en cours de validité est fixé en fonction du service rendu. Il est communiqué publiquement, et peut être consulté à tout moment, sur les sites des services postaux ou sur les panneaux d’affichage des guichets. Le prix des timbres actuellement utilisables n’est pas sujet à variation en-dehors des éventuelles augmentations annuelles. En France, le prix du timbre Marianne classique est passé de 0,46 euro en 2001 à 0,55 euro en 2008.

En revanche, le prix des timbres de collection, qui ne sont plus utilisables pour poster un courrier, répond à d’autres règles. Le prix des timbres de collection est en effet soumis à la loi de l’offre et de la demande, et non à sa valeur réelle initiale. Le prix des timbres de collection est donc sujet à de grandes variations. Pour limiter toutefois la spéculation sauvage sur les timbres de collections, des cotations, réactualisées chaque année, sont établies pour l’ensemble des timbres ayant été émis dans le monde entier. Il ne s’agit bien sûr que d’une valeur théorique, puisque les règles de la philatélie accordent plus ou moins de valeur à un timbre oblitéré ou non, et que son état général influe également sur sa valeur réelle. Le prix des timbres de collection doit donc faire l’objet d’une expertise pour être fixé avec fiabilité.

Pour trouver des prix de timbres de collection particulièrement attractifs, les collectionneurs s’orientent généralement vers les sites de vente aux enchères. Le célèbre Ebay consacre ainsi une rubrique complète pour les annonces de timbres. Mais les spécialistes connaissent également le site Delcampe, où la rareté et le prix des timbres sont très appréciés.

jeudi 2 octobre 2008

Les collections de timbres

Les collections de timbre constituent certainement l’un des passe-temps les plus populaires. Mais les collections de timbres peuvent également devenir de véritables passions, voire un investissement.

Bien des enfants entament des collections de timbres. Il s’agit alors généralement davantage de beaux timbres, sur des sujets attrayants, que de pièces rares ou à forte valeur historique. Les collections de timbre menées par des enfants leur permettent toutefois de se pencher sur de nombreux sujets, et d’apprendre le tri et le classement. Pour ces collections de timbres, les parents trouveront toujours de quoi émerveiller leur enfant dans les boutiques postales en ligne : émission de timbres à sujet ornithologique ou animalier, hommage à des créateurs de BD, et même un timbre Harry Potter seront les bienvenus pour enrichir une collection de timbre éclectique.

Toutefois, les collections de timbre peuvent également prendre une toute autre ampleur. Les philatélistes acharnés se fixent généralement des limites pour leur collection : les émissions de timbres de par le monde sont tellement prolifiques, qu’il est impossible d’espérer les réunir tous. En tout premier lieu, un philatéliste averti commence par choisir entre collection de timbres neufs ou oblitérés. Ensuite, il réduira encore le champ de sa collection de timbre en se centrant sur une décennie et/ou un pays particulier.

Certaines collections de timbres sont atypiques, et souvent d’une grande valeur : ce sont les collections de timbres non-émis, erronés ou falsifiés. On peut également citer les collections de timbres de pays disparus. Les collections de timbre les plus pointues sont les plus intéressantes, car elles reflètent la plupart du temps tout un pan de l’Histoire, et certaines d’entre elles sont exposées occasionnellement dans des musées.

Collection philatélique

Pour pouvoir démarrer une collection de timbres, il est conseillé de commencer par s’équiper convenablement : mieux vaut ne pas attendre d’avoir un monceau de timbres entassés, qui risquent de s’abîmer ainsi, pour acheter un classeur ou un album pour les ranger. Les recueils et fixations spéciales font partie du matériel philatélique auquel on pense généralement, mais il faut également penser à acheter de la documentation.

Les recherches philatéliques peuvent toujours se faire par Internet, au gré des forums spécialisés. Mais il est tout de même beaucoup plus simple et plus confortable d’avoir sous la main un maximum d’informations, que l’on pourra consulter à volonté. Quels sont donc les ouvrages philatéliques à avoir absolument ?

Pour tous les achats de livres philatéliques, on peut faire une confiance quasi aveugle aux éditeurs Yvert et Tellier, grands spécialistes du timbre. Chaque année, l’ensemble des cotations des timbres de France est réactualisé dans un ouvrage en un seul tome, pour une vingtaine d’euros seulement. Le monde philatélique étant extrêmement vaste, puisqu’il recouvre non seulement l’ensemble de la planète, mais également plusieurs siècles d’émissions de timbres, d’autres ouvrages sont consacrés à des pays ou des catégories de timbres spécifiques.

Ainsi, les amateurs de rareté philatéliques apprécieront certainement le guide mondial des timbres erronés (des timbres avec des dessins involontairement erronés). Les spécialistes de l’Europe de l’Est ou des pays indépendants d’Afrique seront également comblés par plusieurs publications d’Yvert et Tellier. Enfin, le Specialise d’Yvert et Tellier est une collection de plusieurs ouvrages philatéliques qui se penchent sur des sujets extrêmement pointus (par exemple les timbres français entre 1869 et 1900), à posséder si l’on décide de restreindre le champ de sa collection.